À propos

LA CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ BOUCHER FRÈRES

lM3oLGqD

La société Boucher Frères a été créée en 1926 par deux ouvriers ajusteur-outilleur, les frères Boucher Jean Emile et Auguste. Ils installèrent leur entreprise à Wissous en Région Parisienne. Ils formaient un bon tandem : Auguste s’occupait surtout de la mécanique et Jean Emile était gestionnaire.

Parmi les clients de la société Boucher Frères se trouvait notamment les Editions Salabert, un fabriquant de phonographes pour lequel Boucher Frères intervenait au niveau de la fabrication métallique de l’intérieur des phonographes.

Boucher Frères fabriquait aussi des articles folkloriques liés au tourisme parisien (petites tours Eiffel métalliques, poudriers,  etc.).

UNE MÉDAILLE DE BRONZE AU CONCOURS LÉPINE

L’année 1936 marqua l’évolution de la société Boucher Frères : Auguste et Jean-Emile gagnèrent en effet cette année-là une Médaille de Bronze au Concours Lépine,  le Salon des Inventions à Paris. Ils venaient d’inventer Agrafo, une machine qui fabriquait des attaches en métal doré, pour fermer les sachets de bonbons par exemple. Ces attaches pouvaient être produites de différentes couleurs avec des options de personnalisation, comme le nom de l’entreprise concernée. Ils commercialisèrent ensuite la machine.

La seconde guerre mondiale arrivée, les deux frères furent contraints de dissoudre leur société. Auguste s’installa dans une autre région tandis que Jean Emile resta à Wissous et devint artisan.

A la Libération, Jean Emile reprit l’entreprise, qui prospéra assez vite.  Gilbert Boucher, fils de Jean-Emile, le rejoignit et apprit le métier aux côtés de son père jusqu’en 1975.

Concours_Lépine,_Paris,_France

LA SOCIÉTÉ BOUCHER FRÈRES DEVIENT LA SEB (SOCIÉTÉ DES ETS BOUCHER)

seb-bat

En 1976 Gilbert Boucher prend définitivement la tête de la société paternelle, et  crée avec des associés une SARL, la SEB (pour Société des Etablissements Boucher), une société d’exploitation.

En 1979, Guy Loiret, gendre de Gilbert Boucher, intègre l’entreprise en tant que chef d’atelier. La SEB a alors des clients en France, en Algérie, au Maroc, au Liban et dans les territoires d’Outre-Mer.

Lorsque Gilbert Boucher prend sa retraite c’est naturellement Guy Loiret qui reprend la gérance de la société.

Demander un devis

Votre nom*

Votre société

Votre Email

Sujet

Votre Message